Elève de Régine Crespin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Miriam Ruggeri poursuit sa formation à l’Académie Chigiana de Sienne et au Studio baroque de Versailles dirigé par René Jacobs et Rachel Yakar. Elle est ensuite très vite applaudie en tant que soliste au Palais Garnier, à L’Opéra Comique et au Théâtre des Champs-Elysées sous la baguette de William Christie, Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Christophe Rousset… ainsi que dans divers festivals internationaux : Brooklyn Académie de New-York, Teatro Real de Madrid, Théâtre antique d’Athènes, festivals d’Aix-en-Provence, Saintes, Brème, Tokyo, Turkku, Melbourne, Olinda (Brésil)…
Ses rôles de prédilection sont Despina dans Cosi Fan Tutte, Emilie
dans « les Indes Galantes » de Rameau, Clarina dans la Cambiale di Matrimonio
de Rossini, Proserpine dans L’Orféo de Monteverdi, Euridice dans L’Orfeo
de Gluck… Elle chante également les grandes œuvres du répertoire liturgique :
le Requiem et la Messe en Ut de Mozart, Le Messie et la Résurrection
de Haendel, le Gloria de Poulenc, le Psaume 42 de Mendelssohn,
la Suite Liturgique de Jolivet , le Roi David d’Honegger, le Gloria
de Vivaldi, la Passion selon St Matthieu de Bach, Quatrième symphonie
de Mahler. Elle reprend une création théâtrale, Le charmeur de rats , à Marseille
Ses origines portugaises l’ont amenée à explorer les richesses
du patrimoine baroque ibérique. C’est ainsi qu’elle a pu donner pour la première fois en France ( Paris et dans le cadre du Festival baroque de Pontoise ), mais aussi
à Lisbonne dans le cadre de la Fondation Gulbenkian, des œuvres telles que
: les Guerres du Romarin et de la Marjolaine et les Métamorphoses
de Protée d’António Teixeira ainsi que La Giuditta de Francisco Antonio
de Almeida dont elle a tenu les rôles principaux.