BIOGRAPHIE

 

 

Elève de Régine Crespin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Miriam Ruggeri poursuit sa formation à l’Académie Chigiana de Sienne et au Studio baroque de Versailles dirigé par René Jacobs et Rachel Yakar. Elle est ensuite très vite applaudie en tant que soliste au Palais Garnier, à L’Opéra Comique et au Théâtre des Champs-Elysées sous la baguette de William Christie, Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Christophe Rousset… ainsi que dans divers festivals internationaux : Brooklyn Académie de New-York, Teatro Real de Madrid, Théâtre antique d’Athènes, festivals d’Aix-en-Provence, Saintes, Brème, Tokyo, Turkku, Melbourne, Olinda (Brésil)…

 

 

Ses rôles de prédilection sont Despina dans Cosi Fan Tutte, Emilie
dans « les Indes Galantes » de Rameau, Clarina dans la Cambiale di Matrimonio
de Rossini, Proserpine dans L’Orféo de Monteverdi, Euridice dans L’Orfeo
de Gluck… Elle chante également les grandes œuvres du répertoire liturgique :
le Requiem et la Messe en Ut  de Mozart,  Le Messie et la Résurrection
de Haendel
,  le Gloria  de Poulenc,  le Psaume 42  de Mendelssohn,
la Suite Liturgique de Jolivet  le Roi David  d’Honegger,  le Gloria  
de Vivaldi,  la Passion  selon St Matthieu de Bach,  Quatrième symphonie 
de Mahler. Elle reprend une création théâtrale, Le charmeur de rats , à Marseille

 

 

 

Ses origines portugaises l’ont amenée à explorer les richesses
du patrimoine baroque ibérique. C’est ainsi qu’elle a pu donner pour la première fois en France ( Paris et dans le cadre du Festival baroque de Pontoise ), mais aussi
à Lisbonne dans le cadre de la Fondation Gulbenkian, des œuvres telles que
 les Guerres du Romarin et de la Marjolaine  et les Métamorphoses
de Protée
  d’António Teixeira ainsi que La Giuditta de Francisco Antonio
de Almeida dont elle a tenu les rôles principaux.

 

 

 


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